Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'Ombre du Filao
11 août 2008

Attelage

Mon dernier dessin remonte à loin ! Mais le temps passe tellement vite, et la vie ne laisse parfois pas  beaucoup de temps aux loisirs...
Voici un dessin réalisé pour un concours, dont voici les photos étape par étape de sa réalisation. Le thème était libre, mais j'ai choisi un attelage car c'est une discipline que j'apprécie beaucoup mais que je n'avais encore pas tenté de représenter. C'est maintenant chose faite.

NB : Comme pour la réalisation du portrait d'Oumiak, certaines photos de cet article sont de mauvaise qualité (photos souvent prises le soir, d'où leur couleur jaunâtre ou bleuâtre...), mais j'ai décidé de ne pas les retoucher, pour ne pas modifier ce que je voulais montrer.

J'ai réalisé ce dessin d'après photo, au crayon HB. Comme je me sentais inspirée, je n'ai pas pris le temps de dessiner des lignes de construction préalables, je me suis directement lancée dans l'esquisse.

etape1

Après avoir esquissé une partie du harnachement, je poursuis en travaillant le relief et les reflets de la robe du premier cheval. Je précise ensuite un peu plus les détails de la tête et du harnachement.

etape2

etape2_zoom

Je passe au deuxième cheval, en procédant de la même façon. J'effectue en même temps les raccords entre le deux chevaux :

etape3

Une fois les ombres, reliefs et détails du deuxième cheval réalisés, je reprends les nuances et les détails du harnachement :

etape4

Je termine les crins, et les derniers détails de harnachement (boucles, guides) :

etape5

La partie dessin à proprement parler est terminée, je peux donc passer à l'estompe, réalisée ici sur le premier cheval :

etape6

Le deuxième cheval est terminé, voici le résultat final :

attelage1

attelage2

attelage3

Attelage
Graphite sur papier à grain, 24 x 32 cm.
(2008)

Voilà, j'espère que ce dessin vous plait. Quant aux résultats du concours, ils ne sont pas encore connus, alors j'espère...
A bientôt pour un prochain dessin ! sourit

Publicité
Commentaires
C
Merci Maud pour votre commentaire, que mon travail vous motive et vous donne envie de persévérer est le meilleur compliment qu'on puisse me faire. Courage à vous et bon travail ! :)
M
C'est vraiment magnifique... Quel coup de crayon!! Quand je vois les miens[berk] et que je regarde les vôtres[choc][desole], je me dis: "Au travail!!"[mur] Mais ça me donne aussi envie de progresser. Alors merci et un immense "Bravo"![bravo]
S
salut,<br /> <br /> très joli, j'espère que le concours c'est bien passé, aurais tu en deux ou trois coup de crayons, le trot, obstacles et galop pour mettre sur mon blog, si tu vas voir tu comprendras<br /> merci si tu réponds
J
jtrouve que ses trop beaux tu desssine trop bien <br /> messant + de photo ter iune vedete de desssin <br /> [mdr][geek][oui][oui][oui][pleure][bravo][bof][berk][bravo][bye][choc][dance][par ici][desole][dodo][geek][gnagnagna][jaime][journal][mdr][mur][oui][pleure][pardon][pouffe][reflechit][saispas][siffle][sourit][soutien][triste][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][triste][triste][triste][triste][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien][soutien]
G
C'est très beau
Publicité
Archives
Publicité