Portrait d'Oumiak (1ère partie)
Mon amie Annaïck m'a demandé de lui dessiner le portrait de sa ponette, Oumiak.
Pour changer un peu de mes articles habituels, voici une petite description étape par étape de la réalisation de ce portrait.
NB : De nombreuses photos de cet article sont de mauvaise qualité (photos souvent prises le soir, d'où leur couleur jaunâtre ou bleuâtre...), mais j'ai décidé de ne pas les retoucher, pour ne pas modifier ce que je voulais montrer.
Etape 2 : Support et lignes de construction
Pour le support, le choix est vite fait puisque j'ai une préférence pour le papier à dessin et le noir et blanc.
Ensuite, pour pouvoir par la suite respecter au maximum les proportions du modèle, construire le "squelette" de son dessin par l'ébauche de lignes de constructions est sûrement une étape préliminaire indispensable, en tout cas pour la majorité des artistes.
Une fois les lignes de construction établies, je peux affiner la silhouette et préciser les traits. J'en profite également pour corriger les lignes de constructions trop approximatives, et placer les yeux, les oreilles, les naseaux.
Je passe enfin un certain temps sur le dessin de l'oeil. C'est l'élément le plus important du portrait, car il est le reflet de l'identité du sujet représenté.
Etape 3 : Premières esquisses
Finalement, les naseaux ne me plaisent pas, je les efface et les reprend plus tard. J'esquisse les lèvres, refait les oreilles qui étaient trop petites et mal placées, et commence à travailler le relief des parties osseuses de la tête : salière (creux au-dessus de l'oeil), arêtes du nez, auge (creux sous la tête d'un cheval), ganache (joue du cheval).
Etape 4 : Les taches comme tâche
Avant de passer au travail de la robe, un travail minutieux m'attend : le dessin des taches, ce qui n'est pas une mince affaire, vu qu'Oumiak est pie ! Je passe donc un certain temps à m'énerver sur le contour des taches de madame, puis sur la carnation des zones de ladre (zones de peau dépigmentée), et des zones de peau sans poils.
Voilà, les principaux contours sont en place, je peux m'attaquer à l'ébauche du relief, qui chez moi consiste à plus ou moins foncer les zones creuses, pour préparer le travail d'estompe que nous verrons dans la deuxième partie de cet article.