Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'Ombre du Filao
7 janvier 2008

Portrait d'Oumiak (1ère partie)

Mon amie Annaïck m'a demandé de lui dessiner le portrait de sa ponette, Oumiak.

Pour changer un peu de mes articles habituels, voici une petite description étape par étape de la réalisation de ce portrait.

NB : De nombreuses photos de cet article sont de mauvaise qualité (photos souvent prises le soir, d'où leur couleur jaunâtre ou bleuâtre...), mais j'ai décidé de ne pas les retoucher, pour ne pas modifier ce que je voulais montrer.

portrait


Etape 2 : Support et lignes de construction

Pour le support, le choix est vite fait puisque j'ai une préférence pour le papier à dessin et le noir et blanc.

Ensuite, pour pouvoir par la suite respecter au maximum les proportions du modèle, construire le "squelette" de son dessin par l'ébauche de lignes de constructions est sûrement une étape préliminaire indispensable, en tout cas pour la majorité des artistes.

Une fois les lignes de construction établies, je peux affiner la silhouette et préciser les traits. J'en profite également pour corriger les lignes de constructions trop approximatives, et placer les yeux, les oreilles, les naseaux.
Je passe enfin un certain temps sur le dessin de l'oeil. C'est l'élément le plus important du portrait, car il est le reflet de l'identité du sujet représenté.

etape1

etape2


Etape
3 : Premières esquisses

Finalement, les naseaux ne me plaisent pas, je les efface et les reprend plus tard. J'esquisse les lèvres, refait les oreilles qui étaient trop petites et mal placées, et commence à travailler le relief des parties osseuses de la tête : salière (creux au-dessus de l'oeil), arêtes du nez, auge (creux sous la tête d'un cheval), ganache (joue du cheval).

etape3

etape4


Etape
4 : Les taches comme tâche

Avant de passer au travail de la robe, un travail minutieux m'attend : le dessin des taches, ce qui n'est pas une mince affaire, vu qu'Oumiak est pie ! Je passe donc un certain temps à m'énerver sur le contour des taches de madame, puis sur la carnation des zones de ladre (zones de peau dépigmentée), et des zones de peau sans poils.

Voilà, les principaux contours sont en place, je peux m'attaquer à l'ébauche du relief, qui chez moi consiste à plus ou moins foncer les zones creuses, pour préparer le travail d'estompe que nous verrons dans la deuxième partie de cet article.

etape5

etape6

etape7

La suite est par ici...
 

Publicité
Commentaires
O
Merci les filles :)<br /> <br /> Oui, j'avais envie de montrer comment je travaillais "en coulisses", pour donner une petite idée. La suite arrive bientôt, promis !<br /> <br /> Bisous
E
Génial comme article ^^<br /> Même si je suis loin de pouvoir m'en servir pour dessiner c'est une super idée :p
D
Elle est trop belle ma louloute!!<br /> <br /> Sinon le dessin étape par étape c'est une super bonne idée!! J'attends la suite avec impatience!<br /> <br /> Bisous!!
Publicité
Archives
Publicité